Ahref : Comprendre les raisons de la « perte de lien

Dans le rapport « Lost backlinks » de Explorateur de sitevous verrez une variété de tags qui décrivent les raisons de la « perte de lien ».

En général, il existe deux groupes de raisons de « perte de lien ».

Celles qui sont liées à une page de liens :

  • 404 non trouvé – la page de lien n’était pas accessible lors de notre dernier réécoute, nous considérons donc qu’un lien provenant de cette page est « perdu » (mais nous l’ajouterons à nouveau si, lors de la prochaine réécoute, cette page sera en ligne).
  • Noindex – la page de lien a un attribut « noindex » et nous ne comptons donc pas les liens qui en proviennent (c’est une décision discutable, mais c’est ce que nous avons décidé de faire pour le moment) ;
  • 301/302 réorienter – la page de lien est maintenant redirigée vers un autre endroit. Et au cas où la page vers laquelle elle redirigerait comporte un lien vers votre cible, elle apparaîtra bientôt dans votre profil de backlink ;
  • Abandonné – ces pages sont supprimées de notre index pour diverses raisons (par exemple, le domaine n’existe plus), et donc les liens sont également supprimés.
  • Erreurs de parcours – Lors du recalcul, la page de lien a renvoyé un code d’état HTTP différent de 200 (OK) à notre crawler. (mais nous l’ajouterons à nouveau si elle est en ligne lors de notre prochain recrawl programmé).

Et celles liées au lien réel :

  • Lien supprimé – la page de lien est en ligne, mais elle n’a plus de lien vers votre cible ;
  • Rupture de la réorientation – La page de lien et le lien sont tous deux corrects. Cependant, ce lien atteignait votre cible via quelques redirections et l’une d’entre elles ne fonctionne plus, de sorte que le lien est maintenant en quelque sorte « déconnecté » de la cible.

Vous voulez en savoir plus sur chaque raison ? Nous nous plongeons dans les détails ci-dessous.

1. 404 Non trouvé

La page de lien n’existe plus, et donc le lien a disparu.

Vous devez utiliser Archive.org pour savoir quelle était la page d’origine. Ensuite, contactez le propriétaire pour qu’il ajoute à nouveau votre lien si vous pensez que la page a été supprimée accidentellement.

Quelques signes révélateurs d’une suppression accidentelle :

  • La page comporte de nombreux liens entrants qui pointent vers elle. Vérifiez le nombre de domaines de référence.
  • La page est toujours en cours de création de liens internes. Analysez-le dans l’explorateur de site et consultez le rapport sur les liens internes.

2. Noindex

La page de liens a un attribut « noindex » et nous ne comptons donc pas les liens qui en proviennent (cela est discutable, mais c’est ce que nous avons décidé de faire pour le moment).

Pour récupérer ce lien, vérifiez si la page n’a pas été « non-indexée » accidentellement.

Deux méthodes :

  1. Vérifiez si leur page d’accueil a également une balise « noindex ». Personne n’a jamais voulu désindexer sa page d’accueil. Ainsi, la présence d’une balise « noindex » sur la page d’accueil indique presque toujours qu’ils ont ajouté une balise « noindex » par accident sur l’ensemble du site. Vérifiez cela en vérifiant quelques autres pages également ;
  2. Soyez attentifs aux signes de référencement. De même, personne n’optimiserait une page qu’il prévoit de « ne pas indexer ». Ainsi, si la page montre des signes d’optimisation (par exemple, ciblage d’un mot-clé à fort volume, mot-clé présent dans les métabalises, etc.

Si vous repérez l’un d’entre eux, tendez la main et prévenez-les.

3. 301/302 rediriger

La page de liens est maintenant redirigée vers un autre site. Et dans le cas précis où la page vers laquelle elle redirige comporte un lien vers votre cible, ce lien apparaîtra bientôt dans votre profil de backlink.

Tout comme les canoniques, il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter. Parmi les raisons, on peut citer

  • Redirection de HTTP (vers HTTP) ;
  • Rediriger vers une version standardisée de l’URL (par exemple, avec/sans barre oblique) ;
  • Rediriger vers le nouvel emplacement de la page (par exemple, blog.ahrefs.com/x vers ahrefs.com/blog/x)

Dans chacun de ces cas, l’URL redirigée renvoie généralement à votre site. Ce n’est donc pas vraiment perdu.

Cependant, il arrive parfois que la page redirigée ne renvoie pas à vous.

Nous recommandons de poursuivre ces liens si :

  • Il s’agit d’un mention non liée. Ils ont mentionné votre nom mais ont négligé de faire le lien avec vous.
  • Il y a une possibilité de lien. Si une de vos ressources peut apporter une valeur ajoutée, prenez contact avec elle et proposez-la.

4. Abandonné

Il s’agit de liens provenant de pages qui ont été retirées de notre index pour diverses raisons. Ils comprennent :

  • Pages en double : Nous avons parcouru une « meilleure » page avec le même contenu ;
  • Rejeté : La page a été interdite par robots.txt pendant au moins deux mois ;
  • Indisponible : La page a renvoyé une erreur 3 fois, et le dernier téléchargement réussi remonte à au moins 1 mois ;
  • Le domaine n’existe plus ;
  • La page a une faible Evaluation des URL.

Ainsi, même si le lien lui-même peut encore exister sur la page, nous l’indiquons comme Perdu : abandonné lorsque nous n’indexons plus la page elle-même.

En général, nous abandonnons ces liens parce qu’ils n’ont pas de valeur et ne comptent pas beaucoup dans le renforcement du profil du lien retour de la page. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à réclamer ces liens.

5. Erreurs de parcours

Lors du recalcul, la page de lien a renvoyé un code d’état HTTP différent de 200 (OK) à notre crawler.

Si nous trouvons la page de référence en direct lors du prochain retrait prévu, le lien qui en découle apparaîtra dans le rapport sur les nouveaux liens de retour.

6. Lien supprimé

Cela signifie que la page de lien est en ligne, mais qu’elle n’a plus de lien avec votre cible.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Ils ont rafraîchi leur contenu. Les sites mettent à jour leurs articles en permanence. Parfois, ils peuvent supprimer certains liens externes.
  • Ils ont remplacé votre lien par quelque chose de mieux. Si quelqu’un crée une meilleure version de votre page, il peut être en mesure de voler votre lien.
  • Ils ont mis en œuvre une nouvelle politique de relations extérieures. Les webmasters mal informés peuvent interdire de façon générale les liens vers des sites à faible taux de mortalité.

Pour connaître la raison exacte, cliquez sur le signet de la page de lien, puis sur le lien vers archive.org:

Comparez la version archivée de la page avec la version actuelle. À partir de là, vous pourrez découvrir la véritable raison. Voyez si vous pouvez retrouver le lien.

7. Redirection interrompue

Cela se produit si :

  • La chaîne de réorientation est rompue. Si l’une des pages de la chaîne de redirection ne répond pas, elle est signalée comme un lien perdu.
  • La redirection n’existe plus (ou est modifiée). Supposons que vous ayez un lien du site A → Site B mais que le lien ait d’abord été redirigé par une ou plusieurs autres URL (par exemple, Site A → Site C→ Site B). Si le site de liaison devait échanger ce lien pour qu’il soit lié directement (plutôt que de passer par une chaîne de redirection), il serait signalé comme un lien perdu. Il en va de même si l’URL finale de la redirection est modifiée pour rediriger vers un autre site.

NOTE : Ces liens perdus peuvent être signalés en raison de problèmes temporaires avec les redirections ou les pages.

La solution ? Faites-le :

  1. Installez le Extension Link Redirect Trace Chrome;
  2. Visitez chaque page de lien ;
  3. Localisez le lien (il suffit de rechercher l’ancre ou le texte de prélien) ;
  4. Cliquez sur le lien

Si elle vous conduit à votre site web, cela signifie que le lien fonctionne toujours. Sinon, il vaut la peine de réduire la longueur de la chaîne de redirection. Essayez d’entrer en contact avec le propriétaire du site et demandez-lui plutôt de se connecter directement à vous.

Ceci est dû à une série de raisons que nous avons couvertes dans cet article.

Si vous avez des doutes, veuillez contacter le service d’assistance !

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