Ahref : Que signifie le problème de l’annotation de la hreflang auto-référentielle manquante dans l’audit du site ?

Qu’est-ce qui déclenche le problème ?

Ce numéro rapporte des pages déclarées comme versions linguistiques alternatives qui ne s’inscrivent pas dans leurs annotations hreflang.

Exemple :

Hreflang annotations pour https://ahrefs.com/blog/zh/website-audit/:

https://ahrefs.com/blog/website-audit/" />
https://ahrefs.com/blog/website-audit/" />
https://ahrefs.com/blog/ru/audit-saita/" />

La page doit se référencer dans ses annotations hreflang. La ligne suivante est manquante :

https://ahrefs.com/blog/zh/website-audit/" />

Pourquoi est-ce important ?

Le rel="alternate" hreflang="..." permet de gérer des sites web multilingues en vous permettant de spécifier des versions d’une page spécifiques à une langue ou à une région. Sur la base de ces informations, les moteurs de recherche peuvent servir la version pertinente aux utilisateurs en fonction de leur langue (et, alternativement, de leur localisation).

Toutes les variantes linguistiques d’une même page doivent être reliées entre elles par des annotations hreflang. En français, si vous avez une page « À propos de nous » dans trois langues différentes, chacune de ces trois pages doit comporter un lien vers les deux autres versions ainsi qu’un lien hreflang d’auto-référencement. Si ce dernier est manquant, cela peut créer une confusion dans les moteurs de recherche et les annotations hreflang peuvent être créées par l’utilisateur lui-même.

Comment y remédier ?

Vous pouvez gérer vos annotations hreflang via la balise HTML dans l’en-tête de la page :


...
https://ahrefs.com/blog/google-keyword-planner/" />
https://ahrefs.com/blog/de/google-keyword-planner/" />
...

Ou les placer dans des en-têtes HTTP :

Link: <https://ahrefs.com/blog/google-keyword-planner/>; rel="alternate"; hreflang="en",
      <https://ahrefs.com/blog/de/google-keyword-planner/>; rel="alternate"; hreflang="de"

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez vous assurer que chaque page spécifique à une langue ou à une région comporte une annotation d’auto-référencement. Par exemple, une version espagnole de votre page doit avoir rel="alternate" hreflang="es" annotation avec un lien vers lui-même.

Guide de Google pour l’utilisation de hreflang.

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