Ahref : Existe-t-il un moyen précis de détecter les backlinks spammy ?

Ahrefs est à la recherche de la meilleure solution qui permettra d’identifier avec précision les mauvais liens, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de moyen qui puisse être aussi précis qu’un examen manuel. Par conséquent, tout le processus de détection des liens indésirables se résume aux étapes suivantes :

1. Mettez un domaine dans l’outil Ahrefs Site Explorer et choisissez Profil du lien retour > Référencement de domaines rapport dans le menu de gauche. Vous verrez tous les domaines qui renvoient à un site web donné.

2. Vous pouvez maintenant trier ces domaines par différentes mesures. Si vous recherchez des sites web de faible qualité, cliquez sur la mesure DR (Domain Rating) pour les trier du DR le plus bas au plus haut.

(Pour en savoir plus sur les Ahrefs UR et DR, cliquez ici : https://ahrefs.com/blog/seo-metrics/)

3. Un faible taux d’UR/DR ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de spam, car il peut signifier que le site d’où provient ce lien est nouveau. Vous devrez donc examiner chaque lien suspect de manière plus approfondie. Recherchez les indicateurs de spam les plus courants, tels que les domaines à consonance spam, les nombreux domaines étrangers (en particulier chinois – .cn), les sites qui n’appartiennent manifestement pas à votre niche, etc.

4. Lorsque vous détectez un domaine suspect, cliquez sur le numéro sous la colonne « backlinks » pour plus de détails. La première chose que vous devez faire est de regarder le texte d’ancrage du lien. S’il semble suspect, incohérent ou ne coïncide pas avec votre niche, il peut s’agir d’un signal fort d’un lien de spam.

5. Vous pouvez également cliquer sur un lien suspect pour vérifier si le contenu de cette page est de mauvaise qualité.

L’autre moyen de détecter le spam à l’aide de l’Ahrefs Site Explorer serait de vérifier le Ancres rapport. Généralement, s’il y a beaucoup de mêmes ancres non pertinentes, les liens sont spammeurs. De là, vous pouvez voir les domaines de référence et, par conséquent, les liens de retour en cliquant sur le bouton Détails près de l’ancre sous la question.

Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de désavouer les rétroliens spammy de la console de recherche Google. Pour ce faire, créez un fichier .txt contenant tous les domaines de référence indésirables (ou exportez-le simplement depuis Ahrefs Dashboard). Lorsque le fichier est prêt, envoyez-le à l’outil Disavow de la console de recherche Google.

Plus de détails ici : https://ahrefs.com/blog/bad-links/

Leave a Reply