Ahref : Erreur « JavaScript broken » dans l’audit du site

Qu’est-ce qui déclenche cette question ?

Ce numéro fait état de fichiers JavaScript qui renvoient un des codes de statut 4xx ou 5xx.

La capture d’écran des outils de développement de Chrome, onglet « Réseau » :

Pourquoi est-ce important ?

Les fichiers JS brisés qui participent au rendu du contenu de vos pages peuvent nuire considérablement à l’expérience de l’utilisateur.

La mise en page peut être cassée. En outre, si le fichier JS brisé est censé générer du contenu, il ne sera visible ni pour les personnes ni pour les moteurs de recherche.

Comment y remédier ?

Ces fichiers JavaScript auraient pu être supprimés, déplacés ou renommés. De plus, le site web externe hébergeant le fichier JS peut être indisponible.

Remplacez, réparez ou supprimez les liens vers les fichiers JS cassés de vos pages.

Pour obtenir la liste des pages qui font référence au fichier JS interne ou externe brisé, cliquez sur le numéro figurant dans la colonne « Nombre de liens JS » de ce rapport.

Voici les codes d’état HTTP les plus courants que vous pouvez rencontrer dans ce rapport :

Le code d’état HTTP 404 (introuvable) indique que le fichier aurait pu être déplacé ou supprimé, mais que le lien vers celui-ci n’a pas été modifié. Pour résoudre ce problème, vous pouvez restaurer le fichier JS avec l’ancienne URL, modifier le lien sur une page de manière à ce qu’il pointe vers un fichier pertinent, ou supprimer complètement le lien si ce fichier JS n’est plus nécessaire sur cette page.

Le code de statut HTTP 403 (interdit) indique que notre crawler n’était pas autorisé à accéder aux fichiers du SJ. Votre serveur pourrait avoir commencé à bloquer les requêtes de notre crawler à un moment donné d’un crawl. Cela peut être dû à une configuration du serveur ou du pare-feu. Vous pouvez mettre sur liste blanche nos adresses IP et de lancer un nouveau crawl.

Cela peut également se produire si vos fichiers JS sont hébergés sur le serveur externe qui bloque notre crawler.

Les 429 (Trop de demandes) Les codes d’état HTTP peuvent indiquer que la vitesse d’exploration définie dans les paramètres d’exploration de votre projet est trop élevée pour un serveur web. Réduisez-la dans les paramètres d’exploration et lancez une nouvelle exploration du projet.

5xx (erreur de serveur) Codes d’état HTTP indiquer certains problèmes de serveur, et vous devez vous adresser à votre développeur ou à votre fournisseur d’hébergement. Votre serveur peut être mal configuré, surchargé ou généralement lent.

Dans la mesure du possible, conservez les fichiers JavaScript sur votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.