Ahref : Erreur « Hreflang to broken page » dans l’audit du site

Qu’est-ce qui déclenche cette question ?

Ce numéro rapporte les pages avec au moins une URL dans les annotations hreflang retournant un code de statut HTTP différent de 200 (OK).

Pourquoi est-ce important ?

Si votre site web propose un contenu différent en fonction de la langue ou de la région de l’utilisateur, vous devez utiliser des annotations hreflang pour aider les moteurs de recherche, tels que Google, à orienter les utilisateurs vers la version la plus appropriée de votre page, en fonction de la langue et de la région de l’utilisateur.

Si l’URL hreflang ne pointe pas vers une page en direct valide, les annotations hreflang peuvent être ignorées ou mal interprétées. Par conséquent, les moteurs de recherche peuvent « ignorer » d’autres versions de votre page et ne seront pas en mesure de diriger les utilisateurs vers la version la plus appropriée de votre page par langue ou par région.

Comment y remédier ?

Consultez la colonne « Liens Hreflang » pour les pages listées dans ce rapport. Vous devez y rechercher les URL qui ne renvoient pas le code d’état HTTP 200 (OK) (par exemple 301, 404, etc.)

Pour les codes de statut 3xx (Redirection)
Remplacez l’URL hreflnag par le lien direct vers la page de destination pour éviter la redirection inutile.

Pour les codes de statut 4xx (erreur de client)
Les erreurs 4xx les plus courantes sont 404 (introuvable) et 410 (disparu). Les liens vers des pages déplacées ou supprimées sur votre site web sont généralement à l’origine de ces erreurs. Il se peut également qu’il y ait une erreur de frappe dans l’URL de la hreflang.

Vous pouvez soit restaurer la page déplacée ou supprimée à son ancienne URL, soit supprimer cette URL des annotations hreflang si vous n’avez pas de remplacement. Si vous en avez un, placez-le à la place de l’URL 4xx dans les annotations hreflang.

Vous devez noter que chaque page linguistique doit préciser tous les différentes versions linguistiques, y compris elle-même. En d’autres termes, chaque version de page doit avoir exactement la même liste de liens hreflang. Vous devez donc veiller à modifier les annotations hreflang sur toutes les pages du groupe.

Les codes de réponse HTTP 429 (Too Many Requests) sur les URL hreflang peuvent être causés par la vitesse d’exploration élevée définie dans les paramètres de votre projet. Réduisez-la et lancez un nouveau crawl de projet.

Pour les codes de statut 5xx (erreur de serveur)
Les codes de réponse 5xx indiquent un problème avec le serveur web. Vous devrez peut-être vous adresser à votre développeur ou à votre hébergeur pour en trouver la cause. Votre serveur peut être mal configuré, surchargé ou généralement lent.

Vous pouvez en savoir plus sur les 5xx erreurs dans l’audit du site ici :
Que signifie l’erreur « 5XX page » dans l’audit du site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.