Ahref : Erreur « Canonical points to 5XX » dans l’audit du site

Qu’est-ce qui déclenche cette question ?

Ce numéro fait état des URL canonisées où les liens canoniques pointent vers des URL qui renvoient un des codes d’état HTTP 5xx (Server Error).

Exemple :
Pour https://help.ahrefs.com/en/


 ...
    https://ahrefs.com/help/en/"/>
 ...

Et https://ahrefs.com/help/en/ déclaré comme canonique, renvoie l’un des 5xx codes d’état HTTP (erreur de serveur).

Pourquoi est-ce important ?

Les liens canoniques sont utilisés pour résoudre les problèmes de duplication de contenu. Si vous avez plusieurs pages avec un contenu identique ou similaire, vous devez choisir la version (canonique) qui fait le plus autorité.

Si la page canonique n’est pas disponible pour les moteurs de recherche, ils font de leur mieux pour la choisir eux-mêmes. Et vous pourriez ne pas être satisfait de leur choix.

Comment y remédier ?

Examinez la liste des pages dont le lien canonique pointe vers une URL 5xx. Si une URL erronée a été spécifiée comme canonique, remplacez-la par le lien vers la version valide de 200 pages que vous souhaitez indexer dans les résultats de recherche.

5xx (erreur de serveur) Codes d’état HTTP indiquer certains problèmes de serveur, et vous devez vous adresser à votre développeur ou à votre fournisseur d’hébergement. Votre serveur peut être mal configuré, surchargé ou généralement lent.

Il existe différents types de les erreurs de serveuret ils doivent être traités de différentes manières. Les erreurs 5xx les plus courantes sont 500 (erreur interne du serveur) et 503 (service non disponible).

Erreur de 500 doit faire l’objet d’une enquête plus approfondie. Elle est généralement causée par des erreurs dans le code d’application ou les fichiers de configuration. Un fichier .htaccess corrompu peut souvent en être la cause. La limite de mémoire de PHP est un autre problème possible à l’origine de cette erreur.

503 erreurs sont des problèmes temporaires. Ils sont généralement causés par une surcharge du serveur ou par la maintenance. Ces erreurs peuvent indiquer que vous avez besoin d’un serveur web plus puissant, capable de traiter un plus grand nombre de demandes.

Les autres raisons possibles des erreurs 5xx sont les suivantes

  • Des plugins défectueux dans votre CMS (tel que WordPress).
  • Problèmes d’autorisation concernant vos fichiers et dossiers.
  • Une partie de votre site web peut bloquer notre crawler (en raison d’un pare-feu, d’un système de protection DoS, de blocages de trafic provenant de certains pays ou d’une configuration CMS). Ainsi, les URL de votre site web peuvent renvoyer 5xx codes à notre crawler de manière spécifique.

Si vous avez constaté que l’exploration s’est produite pendant la maintenance du serveur, lancez une nouvelle exploration pour voir si les erreurs 5xx persistent.

Une autre raison possible de ce problème dans l’outil d’audit de site est la vitesse d’exploration élevée définie dans les paramètres de votre projet. Certains serveurs ne sont pas en mesure de traiter un grand nombre de demandes à un moment donné. Essayez de régler une vitesse d’exploration plus faible dans les paramètres d’exploration et lancez une nouvelle exploration du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.