Ahref : Erreur « 4xx page in sitemap » dans l’audit du site

Qu’est-ce qui déclenche cette question ?

Ce numéro présente toutes les URL des fichiers sitemap du site web qui renvoient l’un des codes d’état HTTP 4xx (erreur de client).

Pourquoi est-ce important ?

Le fichier sitemap d’un site web doit énumérer toutes les pages que vous voulez que les moteurs de recherche explorent et indexent. En outre, Google utilise les données des sitemaps comme l’un des facteurs de sélection des URL canoniques.

Les URL 4xx dans les sitemaps envoient un signal trompeur aux moteurs de recherche, leur demandant d’indexer les URL qui n’existent pas (codes 404 (introuvable) ou 410 (disparu)) ou les URL auxquelles ils n’ont pas accès (401 (non autorisé), 403 (interdit), et autres). Vous pouvez consulter la liste complète des 4xx codes de statut HTTP.

Les moteurs de recherche, tels que Google, peuvent ainsi ignorer vos plans de site. Dans ce cas, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes d’indexabilité sur votre site web.

Comment y remédier ?

Vos fichiers sitemap ne doivent inclure que les URL en direct qui renvoient le code de réponse 200 (OK).

Supprimez les URL 4xx de vos sitemaps. Si la page est censée être explorée et indexée, changez son statut à 200 (OK).

Note :
Les codes de réponse HTTP 429 (Too Many Requests) peuvent indiquer que la vitesse d’exploration définie dans les paramètres d’exploration de votre projet est trop élevée pour un serveur web. Réduisez-la dans les paramètres d’exploration et lancez une nouvelle exploration du projet.

Recommandations de Google sur la création et la soumission de sitemaps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.