Ahref : Erreur « 404 page » dans l’audit du site

Qu’est-ce qui déclenche cette question ?

Ce numéro rapporte toutes les URL de pages internes qui ont renvoyé le code de réponse HTTP 404 (introuvable) à notre crawler.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte ici.

  1. Les liens internes vers 404 pages (également appelés « liens brisés ») contribuent à la mauvaise expérience de l’utilisateur. Les personnes qui se retrouvent sur une page morte lorsqu’elles cliquent sur le lien de votre site web peuvent quitter celui-ci immédiatement.
  2. 404 URL avec un nombre décent de backlinks externes gaspillent le « jus de lien » de votre site web.
  3. Un grand nombre de 404 URL sur votre site web peut gaspiller le « budget d’exploration » de votre site web car les robots des moteurs de recherche tenteront d’accéder aux pages inexistantes via leurs liens internes et externes.

Comment y remédier ?

En général, il est normal d’avoir 404 pages sur votre site web. Les pages sont supprimées et effacées sur presque tous les sites actifs. Cependant, corriger les erreurs « 404 pages » sur votre site n’est pas difficile et aidera votre site web à grande échelle.

1. Ouvrez la liste des 404 pages de votre site web dans Ahrefs Site Audit

2. Cliquez sur le numéro dans la colonne « Nombre de liens » pour obtenir une liste des pages qui renvoient à la page 404.

3. Supprimez le lien vers la page morte ou remplacez-le par un autre lien pertinent vers une page vivante de 200 pages sur chaque page de lien.

En outre, vous pouvez définir les redirections 301 appropriées sur les 404 pages. C’est particulièrement important pour les URLs avec un nombre décent de backlinks externes. Vous pouvez définir la redirection 301 de la page morte vers une autre page pertinente de votre site web. Si vous n’avez pas de meilleur endroit pour la redirection, vous devez laisser la page 404 telle quelle.

Pour voir le nombre de liens retour pour les 404 pages signalées, vous pouvez ajouter la colonne « Nombre de liens retour » dans le tableau de l’explorateur de données.

Branchez l’URL 404 sur celle de Ahrefs Explorateur de site pour le rapport sur les liens.

Recommandations :

1. Il est généralement recommandé d’utiliser le code de réponse 410 (Gone) pour les pages supprimées, plutôt que le code 404.

2. Pour rediriger les 404 pages, utilisez la redirection 301 (Déplacé définitivement) et non la redirection 302 (Déplacé temporairement).

3. Créez sur votre site web une page d’information personnalisée portant la marque 404. Assurez-vous que cette page renvoie le code de réponse 404, et non 200 (erreur soft 404).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.