Ahref : Erreur « 403 page receives organic traffic » dans l’audit du site

Qu’est-ce qui déclenche cette question ?

Ce numéro rapporte toutes les URL de pages internes d’un site web dont le code d’état HTTP est 403 (Interdit) et qui reçoivent un certain trafic de recherche organique (selon les données de Site Explorer d’Ahrefs).

Pourquoi est-ce important ?

Le code de réponse HTTP 403 (interdit) indique que le client n’est pas autorisé à accéder à la ressource pour une raison autre que l’authentification. Étant donné que la page reçoit un trafic organique, il se peut qu’elle ait changé de statut pour passer à 403 il n’y a pas si longtemps. Ces pages ne seront supprimées de l’index de recherche qu’après avoir été à nouveau explorées par les moteurs de recherche (ce qui peut prendre un certain temps).

Les personnes qui se retrouvent sur une page 403 dans les résultats de recherche ne seront certainement pas satisfaites et quitteront très probablement votre site web immédiatement. L’expérience de l’utilisateur est alors médiocre et peut envoyer des signaux de comportement négatif à Google.

Vous devez noter que le trafic de recherche organique dans Ahrefs n’est pas une donnée en temps réel, et les moteurs de recherche ont peut-être déjà déindexé les 403 URL.

Comment y remédier ?

Les URL qui renvoient le code de réponse 403 seront supprimées de l’index de Google lors d’un nouveau balayage.

Si la page est censée être indexable, assurez-vous qu’elle renvoie le code de réponse HTTP « 200 OK ».

Vous devez également noter qu’un système de protection du DoS ou la configuration du pare-feu peuvent bloquer l’accès au site web à partir de certains endroits, ce qui les oblige à renvoyer le code 403 à des utilisateurs spécifiques. De plus, ces systèmes peuvent bloquer notre crawler spécifiquement au niveau du serveur, alors que pour les visiteurs cette page sera en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.