Ahref : Comment fonctionne le filtre « caractéristiques du SERP

Suivi du classement

Si vous utilisez Rank Tracker depuis un certain temps, vous devriez avoir remarqué que vous pouvez effectivement trier les mots-clés que vous suivez avec notre filtre « SERP Features » :

Voici un bref aperçu de la manière d’utiliser le filtre des fonctions du SERP.

Tout d’abord, vous devez comprendre quelles sont les caractéristiques du SERP. Une caractéristique du SERP est tout résultat sur Google qui n’est pas un résultat organique traditionnel (c’est-à-dire un lien vers un site). Voici un exemple de fonctionnalité SERP :

(Cette particularité est appelée « featured snippet »).

Pour connaître la liste complète des caractéristiques du SERP que nous suivons, consultez notre article à ce sujet.

Nous affichons les caractéristiques du SERP dans Rank Tracker avec deux couleurs principales:

1. Gris

Un élément grisé du SERP à côté de votre mot-clé vous indique que une caractéristique du SERP est présente pour ce mot-clé particulier MAIS vous ne vous classez pas pour lui.

Pour savoir de quel type de SERP il s’agit, il suffit de passer votre souris dessus :

Dans cet exemple, il existe une fonction SERP (« Top Stories ») pour le mot-clé « backlink checker » mais malheureusement, notre site web (https://ahrefs.com/) n’est pas un classement pour elle.

2. Bleu

Au contraire, si la caractéristique SERP est en bleu, cela signifie que vous êtes classé pour cette caractéristique SERP pour ce mot-clé particulier. Dans l’exemple ci-dessus, nous (https://ahrefs.com/) sont classés pour une fonction du SERP « Image Pack » pour le mot-clé « recherche par mot-clé ».

Retour au filtre des caractéristiques du SERP.

Vous verrez qu’il existe deux types de caractéristiques : les caractéristiques suivies et les caractéristiques non suivies.

  1. Caractéristiques suivies

Tracked signifie que Ahrefs est capable de déterminer si le domaine/URL cible se trouve dans ces caractéristiques.

2. Caractéristiques non suivies

Les caractéristiques non suivies signifient que Ahrefs ne suit pas le domaine/URL cible en raison de certaines limitations techniques (par exemple, nous n’avons pas la capacité technique de suivre la Tweets Box).

Maintenant que vous avez compris les différents termes techniques du filtre des caractéristiques du SERP, il est temps de jouer.

Voici un exemple de ce que vous pouvez potentiellement faire. Premièrement, cochez « You Don’t Rank » pour tous les éléments suivis.

Ce filtre vous permet de voir tous vos mots-clés suivis qui :

  • Avoir une fonction SERP sur Google
  • Vous n’êtes pas classé pour

Cette connaissance est importante car vous pouvez potentiellement optimiser vos pages pour tenter de vous classer pour ces fonctionnalités du SERP. Pour une discussion approfondie sur la façon de se classer pour un extrait de page, lisez cet article : https://ahrefs.com/blog/find-featured-snippets/

N’hésitez pas à basculer le filtre des fonctionnalités du SERP et à trouver différentes façons d’optimiser votre site pour ces fonctionnalités importantes.

Explorateur de site

Vous pouvez également trouver un filtre similaire pour les caractéristiques du SERP dans l’explorateur de site pour découvrir si votre site (ou vos concurrents) est classé pour une caractéristique importante du SERP.

Aller à Site Explorer > Entrer dans le domaine/URL > Mots-clés organiques > Caractéristiques du SERP :

L’explorateur de site s’affiche également :

  • Le type de caractéristiques du SERP trouvées pour un mot-clé particulier
  • Que vous vous classiez pour cela

L’exportation de ce rapport permettra uniquement indiquez les caractéristiques du SERP pour lesquelles vous vous classez (et non le nombre total de caractéristiques du SERP présentes) :

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