Toutes les recherches ne se traduisent pas à 100% par des clics.
L’objectif de Google est d’offrir aux chercheurs la meilleure expérience possible. C’est pourquoi, ces dernières années, il a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités qui répondent immédiatement aux requêtes des chercheurs.
Ces nouvelles fonctionnalités (appelées « fonctionnalités SERP ») affichent les informations directement dans les résultats de recherche, de sorte que les gens n’ont plus besoin de cliquer sur les sites web.
Par exemple, toute personne qui recherche les fondateurs de Google obtiendra sa réponse immédiatement :
La mesure du volume de recherche n’est pas la seule chose que vous devez prendre en compte pour estimer votre potentiel de trafic. Le fait que les gens cliquent sur l’un des dix premiers résultats est également important.
À l’adresse suivante : AhrefsNous traitons des tonnes de données sur le parcours des clics afin de vous fournir des mesures précises des « clics » pour vous montrer le pourcentage de recherches qui aboutissent réellement à des clics.
Pour voir ces chiffres, insérez vos mots-clés cibles dans Explorateur de mots-cléset passez à l’onglet Métriques :
Vous verrez un rapport complet sur chacun de ces mots-clés.
Les clics montre exactement combien de fois par mois les gens ont tendance à cliquer sur n’importe quelle page lorsqu’ils recherchent ce mot-clé sur Google. Certaines recherches donnent lieu à un grand nombre de clics, tandis que d’autres mots clés à fort volume de recherche peuvent ne pas générer autant de trafic en raison du faible nombre de clics.
Comme le suggère l’exemple ci-dessus, le mot-clé « chauffeur » a un volume de recherche élevé de 67 000 recherches par mois. Pourtant, ce volume n’a donné lieu qu’à 13 406 clics. Une raison probable pourrait être que Google a déjà donné ce que les gens voulaient instantanément – et qu’il n’était pas nécessaire de cliquer sur les résultats de la recherche.
Le CPS (Cliquez par recherche) indique un nombre moyen de clics pour toutes les recherches. Il s’agit essentiellement d’une corrélation entre la mesure des clics et le volume de recherche du mot-clé.
Dans l’exemple donné, les gens cherchent moins souvent « wow chauffeur » que « chauffeur », pourtant le mot-clé a plus de Clicks que de Searches.
Une enquête plus approfondie révèle que le mot « wow » signifie en fait « World of Warcraft », et apparemment, les gens cherchent des informations sur la façon de convoquer un « chauffeur » dans le jeu. L’intention de recherche est donc complètement différente.
Et c’est pourquoi nous avons la métrique CPS.
Plus le CPS est élevé (c’est-à-dire les personnes qui cliquent sur quelques liens pour satisfaire leur requête de recherche), plus vous avez de chances d’obtenir un certain trafic même si vous n’êtes pas classé n°1 pour cette requête de recherche.