Si vous regardez sous l’onglet Recherche payante dans l’explorateur de site (après avoir saisi un domaine/URL), vous devriez pouvoir voir toutes les annonces de recherche payante que votre concurrent (ou un autre site) diffuse :
Cependant, il se trouve que vous avez réussi à voir votre concurrent faire une offre pour un mot-clé il y a quelques jours. Pourtant, vous ne voyez pas le mot-clé apparaître dans le rapport de recherche payante de Ahrefs.
Pourquoi ?
La clé se trouve dans la section « Dernière mise à jour » de notre rapport sur les mots-clés payés :
Cette section indique quand M. Ahrefs a consulté pour la dernière fois les SERP pour ce mot-clé particulier.
Notre rapport sur les recherches payantes donne un aperçu de la façon dont les chercheurs voient réellement les annonces pour ces mots clés.
Si un mot-clé ou une URL payante particulière n’est pas incluse dans notre rapport, cela signifie que Google ne nous a pas montré de publicité pour nous au moment où nous avons sorti le rapport.
Rappelez-vous : le système Google Adwords est un système d’enchères où les annonces peuvent apparaître ou disparaître selon l’offre de l’annonceur. Si un annonceur ne surenchérit pas systématiquement sur ses concurrents pour obtenir plus d’impressions, il se peut que nous ne voyions pas ce mot-clé.
Cela signifie également que les résultats des recherches payantes sont beaucoup plus volatiles que les résultats des recherches organiques. Une annonce peut disparaître pendant la période où nous avons tiré le rapport, mais réapparaître à une date ultérieure en raison des fluctuations du système d’enchères.
Notez également que les données les plus précises sur les mots-clés payants que vous pouvez obtenir proviennent directement de Google Adwords lui-même.