Je vous suggère de consulter notre guide complet sur les meilleures pratiques de recherche par mot-clé ici.
En bref, tout le processus se résume à ces 3 étapes :
- Générer des idées de mots-clés. Si vous connaissez des mots-clés de base pour votre niche, vous pouvez facilement obtenir des tonnes d’idées de mots-clés pertinents. Voici quelques moyens de le faire avec l’aide d’Ahrefs :
- Découvrez les mots clés pour lesquels vous et vos concurrents vous positionnez déjà dans la recherche Google. Pour cela, insérez votre domaine (ou tout autre domaine que vous souhaitez examiner) dans l’outil Ahrefs Site Explorer et choisissez le rapport Mots-clés organiques dans son menu de gauche. Vous obtiendrez une liste complète de mots-clés juste là.
- Essayez aussi la section « Content Gap » de l’explorateur de site Ahrefs si vous voulez voir quels sont les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés, mais pas vous. Il vous suffit d’insérer les URL souhaitées dans l’outil et celui-ci générera une liste.
- Utilisez l’outil Ahrefs Keyword Explorer pour découvrir un grand nombre de mots-clés uniques que vous pouvez cibler. Il suffit d’insérer un ou plusieurs mots-clés de base dans sa boîte de recherche et vous obtiendrez des milliers de suggestions de mots-clés pertinents.
2. Choisissez les mots-clés ayant le plus grand potentiel. Lorsque vous analysez une liste de mots clés ou que vous parcourez les suggestions de mots clés dans l’Explorateur de mots clés, vous pouvez appliquer divers filtres pour différentes mesures de mots clés telles que le volume de recherche, la difficulté des mots clés, le potentiel de trafic, les clics, etc. Pour plus de détails sur les mesures Ahrefs, cliquez ici : https://ahrefs.com/blog/seo-metrics/.
À l’aide de ces mesures et de ces filtres, vous pourrez trouver des mots-clés avec un volume de recherche élevé, mais avec une difficulté relativement faible. En outre, c’est un bon moyen de découvrir des mots-clés à longue traîne, qui, tous ensemble, peuvent vous apporter beaucoup de trafic.
3. Regroupez vos mots-clés et fixez les priorités. Lorsque vous avez rassemblé une longue liste de mots clés, il est temps de les regrouper en fonction de différents facteurs, tels que
- thème parent (trouver quels mots clés sont sémantiquement et contextuellement liés et les regrouper sous un « thème parent » à cibler avec une seule page) ;
- l’intention de l’utilisateur (pour déchiffrer ce que les gens veulent exactement trouver lorsqu’ils recherchent un mot-clé donné, il suffit de le rechercher sur Google et de voir ce qui apparaît en premier) ;
- valeur commerciale (déterminez si vous voulez amener des visiteurs sur votre site, recueillir des liens de retour, obtenir des conversions ou autre et décidez quels mots clés répondent le mieux à vos besoins).