Qu’est-ce qui déclenche cette question ?
Ce numéro fait état des URL canonisées où les liens canoniques pointent vers des URL qui renvoient un des codes d’état HTTP 4xx (Client Error).
Exemple :
Pour https://help.ahrefs.com/en/
...
https://ahrefs.com/help/en/"/>
...
Et https://ahrefs.com/help/en/
déclaré comme canonique, renvoie l’un des 4xx codes d’état HTTP (Client Error). L’erreur 4xx la plus courante est 404 (Non trouvé).
Qu’est-ce qu’un lien canonique ?
Juste au cas où vous ne le sauriez pas ; liens canoniques sont utilisés pour résoudre les problèmes de duplication de contenu. Si vous avez plusieurs pages avec un contenu identique ou similaire, vous devez choisir celle que vous voulez classer.
Et en pointant des liens canoniques vers cette page à partir de ses copies, vous indiquez explicitement aux moteurs de recherche que c’est cette page qu’ils doivent indexer (et, espérons-le, classer) à la place des autres.
Un cas d’utilisation courante du lien canonique est, par exemple, les variantes de produits dans les boutiques de commerce électronique.
Voici un exemple rapide de ce à quoi cela peut ressembler :
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter Le guide de Google.
Qu’est-ce qui déclenche cette question ?
Ce problème indique qu’il y a des URL spécifiées comme canoniques sur les pages de votre site web qui renvoient un des codes de statut HTTP 4xx. Ce qui signifie en gros que la page n’est pas accessible.
Pourquoi est-ce important ?
Si la page n’est pas accessible aux moteurs de recherche, ils ne pourront pas l’indexer et elle n’apparaîtra pas sur la page des résultats de la recherche.
Il existe différents types de Codes 4XXVous pouvez consulter leur description ici :
Comment y remédier ?
Certains des problèmes peuvent être facilement résolus. Certains sont plus délicats et une assistance qualifiée est fortement conseillée dans ce cas.
Mais voici un bref aperçu des 4XX problèmes HTTP que vous êtes susceptibles de rencontrer.
400 – Mauvaise demande
Cette erreur est due à des problèmes de communication entre le serveur et votre navigateur. Fondamentalement, le serveur n’a pas compris la demande envoyée par votre navigateur.
Ce type de code HTTP peut être causé par des erreurs dans l’URL, la syntaxe de celle-ci. Vous pouvez vérifier l’URL dans le fichier rel=canonical pour détecter les symboles non autorisés, comme un pourcentage, etc.
Voici une liste de caractères URL dangereux.
401 – Non autorisé
Il s’agit d’une question de permission qui indique que la page n’est accessible qu’aux utilisateurs connectés. Comme vous le savez, les liens canoniques sont censés être classés. Comme cette page n’est pas accessible au public et que vous souhaitez qu’elle le soit, vous devez soit supprimer le lien canonique qui y renvoie, soit trouver la page qui convient le mieux à cette fin.
403 – Interdit
Cela concerne également les autorisations et signifie que le contenu est bloqué pour un groupe d’utilisateurs spécifique.
Vous pouvez lui accorder un accès gratuit via votre serveur ou supprimer/remplacer le lien.
404 – Erreur non trouvée
Probablement le code de statut HTTP 4XX le plus courant. La page a été supprimée ou son URL a changé. Moyens possibles de la corriger :
- assurez-vous que l’URL dans rel=canonical est l’URL correcte de la page canonique. Il se peut qu’il y ait une faute de frappe.
- si la page canonique a disparu, trouvez ou créez-en une nouvelle et définissez la page comme canonique ; évitez de rediriger l’ancienne page vers la nouvelle car cela entraînerait un problème de « points canoniques vers 3xx ».
- si vous n’avez pas de substitution pour la page manquante, vous pouvez changer la balise canonical en auto-référence