Qu’est-ce qui déclenche cette question ?
Ce numéro présente toutes les URL de pages internes d’un site web qui renvoient l’un des codes de réponse HTTP 4xx (Client Error) qui reçoivent un certain trafic de recherche organique (selon les données de Site Explorer d’Ahrefs).
Pourquoi est-ce important ?
Les codes de réponse HTTP 4xx indiquent qu’il y a une erreur dans la demande du client. Les erreurs 4xx les plus courantes sont 404 (non trouvé) et 403 (interdit). Étant donné que la page reçoit un trafic organique, il se peut qu’elle ait changé son statut en 4xx il n’y a pas si longtemps. Ces pages ne seront supprimées de l’index de recherche qu’après avoir été à nouveau explorées par les moteurs de recherche (ce qui peut prendre un certain temps).
Les personnes qui se retrouvent sur 4xx pages à partir des résultats de recherche ne seront certainement pas satisfaites et quitteront très probablement votre site web immédiatement. L’expérience de l’utilisateur est alors médiocre et peut envoyer des signaux de comportement négatif à Google.
Vous devez noter que le trafic de recherche organique dans Ahrefs n’est pas une donnée en temps réel, et que les moteurs de recherche ont peut-être déjà désindexé les URL de 4xx.
Comment y remédier ?
Les URL qui renvoient un des codes de réponse 4xx seront supprimées de l’index de Google lors d’un nouveau balayage.
Si la page a été supprimée, déplacée ou bloquée involontairement, vous devez la restaurer.
Vous devez également noter qu’un système de protection du DoS ou la configuration du pare-feu peuvent bloquer l’accès au site web à partir de certains endroits, ce qui les oblige à renvoyer le code 403 à des utilisateurs spécifiques. De plus, ces systèmes peuvent bloquer notre crawler spécifiquement au niveau du serveur, alors que pour les visiteurs, cette page peut être en direct.