Le crawl est effectué dans le cadre de votre audit de site Ahrefs et vous voyez le graphique suivant dans votre rapport de synthèse – des doublons défectueux partout. Et maintenant ?
Voici quelques bonnes pratiques sur la manière de les résoudre.
C’est exactement ce qui s’est passé dans le schéma ci-dessus – le site était disponible à la fois dans les protocoles http et https et il y avait donc une copie identique de chaque page.
Dans ce scénario, configurez un rediriger de la http à la version https du site et qui devrait résoudre tous les doublons.
Soit vous voulez supprimer le double pages en tout ou ne pas les indexer or ajouter un lien rel= »canonical en indiquant la version d’une seule page que vous souhaitez indexer (page canonique).
Les métabalises auxquelles nous faisons référence ici sont les balises titre, les méta descriptions, la balise H1, etc.
Dans le cas où les méta-tags sont similaires alors que le contenu est différent pour deux pages, il est important de s’assurer qu’il y a meta tags uniques pour chaque page, qui reflèterait le mieux le contenu de cette page.
Conseil pro : Une balise de titre et une méta-description uniques et bien conçues ont plus de chances d’obtenir le clic. Lire comment créer la balise titre SEO parfaite.
La pagination se produit lorsqu’un site web segmente le contenu sur une série de pages. Voici quelques exemples :
- Sur un site de commerce électronique, cela prendra la forme de listes de produits et de catégories.
- Sur un site d’information, les articles peuvent être répartis sur plusieurs pages ou disposés sous forme de diaporama.
- Sur les forums, les groupes et les fils de discussion s’étendent généralement sur au moins 2 à 3 pages.
- Sur les blogs, qui ont tendance à présenter des avant-premières d’articles classés du plus récent au plus ancien, se heurteront à des problèmes de pagination sur leur page d’accueil.
Option 1 : Spécifier une page « View-All » et rel= »canonical ».
Créer une « View-AllLes documents de la série » A » sont séparés de la série paginée et comprennent tous les éléments de cette seule page.
Ensuite, ajoutez ajouter un lien rel= »canonical aux pages des composants pour indiquer à Google que la version « Tout afficher » est celle que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche.
Option 2 : Rel= »prev »/ »next »
Utilisez les liens rel= »next » et rel= »prev » pour indiquer la relation entre les URL des composants.
Il peut y avoir plusieurs versions d’une page pour différentes langues ou régions. Par exemple, les versions d’une page pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, etc. peuvent facilement avoir un contenu dupliqué si elles n’ont pas d’attributs hreflang en place.
Pour éviter les problèmes de duplication, ajoutez les attributs hrelflang appropriés à toutes les versions linguistiques des pages pour indiquer lesquelles des pages (en fonction de la langue ou de la région) doivent apparaître dans une recherche.