Dans votre outil de suivi du classement, vous verrez le Mesure de la « visibilité qui figure sur la page de présentation :
Ainsi que dans l’onglet concurrents :
Pour faire simple, la mesure de la visibilité vous montre le pourcentage de tous les clics organiques possibles (provenant des SERP) pour les mots clés suivis qui aboutissent sur votre site web.
Le score est calculé en divisant le trafic vers le site par le trafic de recherche total pour tous les mots clés. Le classement des mots clés ayant un volume de recherche plus important a plus d’influence sur le score de visibilité.
Par exemple :
Si vous ne suivez qu’un seul mot-clé et que les 10 premières positions dans Google sont occupées par des pages de votre site web (ce qui signifie que vous obtenez tout le trafic possible à partir de ce mot-clé) – votre visibilité est de 100 %.
Mais si vous n’occupez que la première place, tandis que le reste est pris par vos concurrents, votre visibilité serait d’environ 30% (selon la courbe CTR des résultats de recherche pour ce mot-clé particulier).
Ainsi, si votre position moyenne est supérieure à celle de vos concurrents, vous n’aurez pas nécessairement un meilleur score de visibilité.